L’équipe

  • Dr. Monika SALZBRUNN est membre du centre de recherche CRIA (Centre de recherche interdisciplinaires sur l'Allemagne) de l’EHESS-CNRS, qui fait partie de la division "Aires Culturelles". Pendant cinq ans elle a assuré un séminaire doctoral sur les espaces sociaux transnationaux, les réseaux de migration et les relations de genre. Elle organise un séminaire sur les processus circulatoires entre l’Afrique, l’Europe et les Etats Unis avec des collègues du Centre d’Etudes Africaines et de l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman. Ces séminaires font partie de l’option de recherche sur le «transnationalisme » proposés par les départements des  Aires culturelles, de la Sociologie, de l’Anthropologie et de l’Histoire de l’EHESS. En tant que coordinatrice du réseau de recherche « Migration et production de l’altérité » au sein de l’Association Française de Sociologie, Dr. Salzbrunn fait partie d’un réseau global de chercheurs sur les questions du genre et des migrations. Elle est impliquée dans plusieurs projets européens (IDEA, FP 6 et le programme sur les « Pratiques Transnationaux » de la Fondation Européenne pour la Science) et travaille en tant que conseillère scientifique pour plusieurs centres de réflexion.

  • Salima AMARI est doctorante au Centre d'Etudes Féminines et Etudes de Genre à l'Université Paris 8 et au laboratoire de recherche Genre, Travail et Mobilité. Après un DEA sur "les femmes algériennes migrantes arrivées seules en France ces dernières années", elle prépare une thèse sur la question des "lesbiennes maghrébines migrantes et descendantes de parents maghrébins en France". Elle est co-organisatrice de la journée d'études sur "lesbiennes, migrations, exils et racisme", organisée le 12/12/2009 à l'université Paris 8. 

  • Stefanie LAEMMERMANN a obtenu sa Maîtrise en Ethnologie, Sociologie et Psychologie à l'Université Albert-Ludwig à Freiburg en Allemagne en décembre 2005. Pendant ses études elle a travaillé sur les migrations internationales et les diasporas avec une attention particulière sur l’Afrique de l’Ouest, Central et du Nord. Stefanie détient également un Master 2 professionnel "Expertise en projets européens" de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (Septembre 2008). Depuis 2007 Stefanie travaille en tant que Chargée de Programme Junior au Réseau Européen de la Microfinance à Paris, France, où elle s’occupe de la recherche et la gestion de projet. Elle a entre autres mené des études sur l’accès au financement et l’entreprenariat des femmes, des migrants et des jeunes entrepreneurs.

  • Elsa LAGIER est membre du laboratoire “Cultures et Sociétés en Europe” de l’Université de Strasbourg. Elle participe au réseau de recherche « Migration et production de l’altérité » de l’Association Française de Sociologie. Son doctorat porte sur les pratiques et les discours sur l’engagement politique des jeunes français d’origine étrangère qui habitent dans des quartiers d'habitat social ; il questionne notamment les logiques des transmissions intergénérationnelles dans les familles franco-étrangères. Elle a récemment participé à un projet de recherche publique sur la question de la participation politique dans les quartiers défavorisés. Elle fait partie de plusieurs organisations de la société civile travaillant sur la migration et le genre et participe régulièrement à divers séminaires en sciences sociales, à Strasbourg et à Paris, sur ces questions. 

  • Elisabeth DEDIEU est membre du centre de recherches interdisiciplinaires sur l’Allemagne (CRIA). Elle est chargée de l’information et de la communication et participe à la préparation et à l’élaboration de documents pour le site du GEMMA (relecture et traduction de documents en anglais). Elle est directement impliquée dans l’organisation de colloques.

haut de page